Si vous débutez dans le marketing et la promotion de sites Web, Google Ads (Google AdWords) peut être assez intimidant. L’une des plus grandes idées fausses sur Google AdWords est que vous devez dépenser beaucoup d’argent et de temps pour que cela en vaille la peine, surtout si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est Google AdWords, son fonctionnement, comment l’utiliser efficacement.
Qu’est-ce que Google AdWords ?
Google Ads est la plate-forme de publicité en ligne de Google qui aide les entreprises à diffuser des annonces sur Google et son réseau publicitaire. Avec Google Ads, vous créez des annonces pour votre entreprise et choisissez quand vos annonces apparaîtront. Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher vos annonces au-dessus des résultats de recherche Google, comme ceci :
Comment choisir où et quand afficher vos annonces ?
Lorsque vous utilisez Google Ads, vous pouvez cibler les utilisateurs sur deux réseaux principaux : le Réseau de Recherche et le Réseau Display. En diffusant vos annonces sur le Réseau de Recherche, vous enchérissez sur des mots clés pertinents pour votre entreprise. Google affiche ensuite votre annonce aux utilisateurs qui saisissent ces mots clés ou des mots clés similaires sur la page de résultats de recherche Google.
D’autre part, lorsque vous faites de la publicité sur le Réseau Display de Google, vos annonces peuvent être diffusées sur un large éventail de sites Web (tels que des sites Web exploités par Google et des sites d’éditeurs Google AdSense), des applications mobiles et du contenu vidéo. Par exemple, votre bannière publicitaire peut apparaître sur YouTube.
Alors que les réseaux de recherche et d’affichage sont gérés via Google Ads, le terme « AdWords » est généralement utilisé pour désigner le réseau de recherche.
Quand utiliser le réseau de recherche Google ?
La diffusion d’annonces sur le Réseau de Recherche est la forme de publicité au paiement par clic la plus courante et la plus connue. Lorsque vous faites de la publicité sur le Réseau de Recherche, vos annonces peuvent apparaître sur la page de résultats de recherche de Google et vous payez lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce.
Parce qu’il cible un chercheur actif qui a pour mission de trouver quelque chose, ce format publicitaire peut être très efficace et génère généralement plus de conversions que les annonces du Réseau Display.
Le Réseau de Recherche est idéal si :
Vous vendez un produit ou un service « d’urgence », comme des plombiers, des serruriers et des électriciens. Étant donné que ce format cible le chercheur actif, il est impératif que votre annonce apparaisse lorsqu’il a besoin de votre produit ou service. Vous travaillez avec un budget limité. Étant donné que ce format a tendance à générer davantage de conversions, il est plus facile de voir et de mesurer les résultats.
Quand utiliser le Réseau Display de Google ?
Selon Google, le Réseau Display est composé de plus de 2 millions de sites Web qui touchent plus de 90 % des internautes dans le monde. Il s’agit notamment des sites d’éditeurs Google AdSense et des sites Google tels que Google Finance, Blogger et YouTube. En raison de l’étendue du réseau Display, il est idéal pour les annonceurs qui cherchent à étendre leur présence en ligne et à renforcer la notoriété de leur marque.
Ce format génère autant de conversions que les utilisateurs de ces sites Display ne sont pas nécessairement en « mode shopping ». Par exemple, votre annonce doit attirer l’attention de l’utilisateur et l’inciter à quitter le contenu avec lequel il était initialement engagé et à cliquer sur votre site Web.
Le Réseau Display est idéal si :
- Vous favorisez la notoriété de la marque. Comme le Réseau Display est vaste, il vous permet de toucher davantage d’utilisateurs et de les familiariser avec votre marque.
- Vous vendez un produit ou un service que les consommateurs ne sont pas susceptibles d’acheter immédiatement, comme une voiture ou une bague de fiançailles. Dans ce cas, votre objectif principal est de vous assurer que votre marque reste une priorité pour les prospects. Ce format est particulièrement efficace si vous utilisez le remarketing, une fonctionnalité qui vous permet de diffuser des annonces auprès des utilisateurs qui ont déjà visité votre site. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous voyez toujours les mêmes publicités partout où vous allez sur Internet ? Vous êtes probablement sur la liste de remarketing de quelqu’un.
- Vous avez un produit sexy. Le Réseau Display vous permet d’afficher des annonces illustrées et vidéo. C’est idéal pour les annonceurs qui vendent des produits de luxe, tels que des voitures de sport et des montres chères.
Comment utiliser Google Ads : structure du compte et campagnes
Si vous ne prévoyez de diffuser qu’une seule campagne, la structure de votre compte AdWords sera simple. Mais si vous avez l’intention de lancer plusieurs campagnes simultanément, cela peut devenir compliqué. Il est certainement avantageux d’optimiser correctement la structure de votre compte dès le départ.
Le compte AdWords idéal est structuré en campagnes individuelles, chacune avec ses propres groupes d’annonces. Chaque groupe d’annonces aura ses propres mots clés, texte d’annonce et pages de destination. Il existe plusieurs façons de structurer un compte AdWords, en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez structurer votre compte AdWords en fonction de vos produits et services ou par emplacement géographique (si votre entreprise opère sur plusieurs marchés différents).
Comment utiliser Google Ads : mots clés
Les mots clés constituent la pierre angulaire de Google Ads. Lorsque vous créez une annonce, vous sélectionnez les mots clés que vous souhaitez cibler. Ce sont ces mots clés qui déclenchent l’affichage de votre annonce par Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google.
Lorsque vous faites de la publicité avec AdWords, vous enchérissez sur des mots clés pertinents pour votre entreprise afin que vos annonces soient diffusées auprès des utilisateurs lorsque ces mots clés sont saisis. Notez que vous enchérissez sur des mots-clés, vous ne les achetez pas directement. Nous expliquerons le fonctionnement des enchères AdWords dans la section suivante.
Avant de pouvoir enchérir sur des mots-clés, vous devez savoir sur quels mots-clés valent la peine d’enchérir et combien coûtent-ils actuellement. Mais ne vous inquiétez pas, Google propose un planificateur de mots clés gratuit qui peut vous aider à trouver des idées de mots clés et à estimer leurs performances.
Combien devrais-je payer ?
Avant tout, AdWords est basé sur un système d’enchères : vous n’achetez pas des mots clés, mais vous enchérissez dessus. Vos coûts d’utilisation d’AdWords dépendent d’un certain nombre de variables.
Lorsque vous enchérissez sur des mots clés, vous indiquez essentiellement à Google combien vous êtes prêt à payer pour que les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Par exemple, supposons que vous ayez défini une enchère maximale de 1 € pour votre annonce, le maximum que vous paierez lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce est de 1 €. Dans ce cas, votre enchère est également appelée enchère au coût par clic ou enchère au CPC. Le coût moyen par clic se situe entre 1 € et 2 € sur le Réseau de Recherche. Le CPC moyen sur le Réseau Display est de 1 €.
Oui, il existe des mots-clés qui coûtent 50 € ou plus par clic. Mais ce sont généralement des mots-clés très compétitifs, comme « loi » et « assurance ». Mais ne commencez pas à paniquer et pensez qu’AdWords est réservé à ceux qui ont le plus d’argent à dépenser. AdWords est en fait un terrain de jeu plus équitable que vous ne le pensez.
Comme nous l’avons dit plus tôt, AdWords est une enchère. L’enchère commence lorsqu’un utilisateur soumet une requête de recherche. Google vérifie ensuite si la requête contient des mots clés sur lesquels les annonceurs enchérissent actuellement. Si oui, Google utilisera la formule AdRank pour déterminer si quelle annonce sera affichée et son placement.
AdRank = enchère CPC x niveau de qualité
En utilisant cette formule, la meilleure enchère de CPC et le niveau de qualité combinés permettent à votre annonce d’être mieux positionnée. En d’autres termes, les annonceurs dont les scores de qualité sont faibles devront augmenter leur enchère de CPC pour obtenir un placement d’annonce optimal.
Ainsi, une fois que Google a calculé votre niveau de qualité et votre classement publicitaire, il déterminera combien vous paierez réellement chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre annonce. Vous n’aurez jamais à payer plus que le budget ou l’enchère au CPC maximum que vous avez spécifié dans votre compte AdWords. Oui, donc si vous avez un niveau de qualité élevé, vous pourriez finir par payer moins que votre enchère au CPC maximum.
Comment tirer le meilleur parti de Google AdWords ?
Il existe des moyens d’utiliser AdWords efficacement afin de maximiser le retour sur investissement de vos dépenses. Maintenez une forte corrélation et cohérence entre les mots-clés de votre site Web et les mots-clés que vous utilisez dans votre texte d’annonce, ainsi que les mots-clés sur lesquels vous enchérissez. Google récompense la cohérence.
Choisissez vos mots-clés avec soin. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez jamais enchérir sur la première place pour des mots-clés larges tels que « chaussures pour enfants » ou « montres de luxe ». Même si vous le faites, les revenus générés ne justifieront pas vos coûts. Alors, pensez plutôt à utiliser des mots-clés à longue traine (2-3 mots) et évitez les concepts trop généraux et larges. Concentrez-vous sur les mots-clés pertinents pour votre site Web et vos produits/services. Vous pouvez utiliser Google Analytics et Google Keyword Planner pour vous aider à déterminer les mots clés qui fonctionnent pour votre site Web.
N’envoyez pas de trafic directement vers votre page d’accueil
Idéalement, vous devriez créer une page de destination et un texte publicitaire uniques pour chaque mot clé ciblé. De cette façon, vous dirigez les utilisateurs vers une page de destination spécialement conçue pour ce mot clé. Si vous déposez simplement des visiteurs sur votre page d’accueil, vous les obligez essentiellement à naviguer eux-mêmes sur votre site Web pour trouver les informations dont ils ont besoin – cela peut entraîner des taux de rebond plus élevés, des conversions manquées et des dépenses publicitaires inutiles.
Mettez-vous à la place de l’utilisateur. Pensez aux utilisateurs : que rechercheront-ils, que saisiront-ils dans Google, qu’est-ce qui les incitera à cliquer sur votre annonce ? Votre site Web correspond-il à ce qu’ils recherchent ?
N’oubliez pas vos clients mobiles
AdWords vous offre des tonnes d’outils et d’options d’optimisation pour mobile … Cela pour mieux cibler vos clients mobiles avec des annonces textuelles et illustrées. Par exemple, dans les paramètres de votre campagne, vous pouvez cibler tous les appareils ou vous pouvez déplacer la cible plus fortement sur les utilisateurs mobiles.
Mesurez vos résultats. AdWords est livré avec une multitude d’options personnalisables pour suivre et mesurer vos campagnes publicitaires. Vous pouvez définir et suivre des objectifs de trafic vers votre site Web… De retour sur investissement, de ventes et de conversions et bien plus encore. Vous pouvez également mesurer quels mots-clés sont les plus performants, quel titre obtient le plus de clics, etc.
Apprenez de Google. Google a un site d’aide très étendu et complet. Même si vous ne suivez pas leurs conseils, testez les options proposées. Vous en apprendrez certainement beaucoup sur l’utilisation de Google AdWords.