Conformément à l’engagement de Google AdSense en faveur de la transparence et du contrôle, ils recherchent régulièrement des moyens d’améliorer l’expérience de consentement. Pour ce faire, Google prend en compte l’évolution des attentes des utilisateurs mais aussi des indicateurs réglementaires qui, d’après eux, façonneront à terme le paysage global de la publicité en ligne.
Google a récemment annoncé dans un article que, dans le courant de l’année, qu’ils exigeront de leurs partenaires utilisant des produits pour les éditeurs (Google AdSense, Ad Manager ou AdMob) qu’ils utilisent une PGC certifiée par Google (plate-forme de gestion du consentement). Ce PCG intègre le Transparency and Consent Framework (TCF) de l’IAB Europe lorsqu’ils diffusent des annonces auprès des utilisateurs de l’Europe ou du Royaume-Uni.
Dans les semaines à venir, Google publiera donc une liste de PGC certifiées qui intègrent le TCF et qui peuvent prouver qu’elles répondent à ses spécifications. Nous demanderons à nos éditeurs partenaires d’utiliser une PGC figurant sur cette liste. Cette nouvelle exigence s’appliquera aux comptes propres de nos partenaires et à ceux qu’ils gèrent pour le compte de tiers. La liste des PGC certifiées par Google sera disponible dans nos articles du centre d’aide (Ad Manager, AdMob, AdSense).
Qu’est-ce que le Le transparency and Consent Framework ?
Le Transparency and Consent Framework propose des règles communes à adopter lors du traitement de données à caractère personnel ou de l’accès et / ou du stockage d’informations sur le terminal d’un utilisateur. Cela inclus donc les cookies, les identifiants publicitaires, les identifiants de périphérique et autres technologies de tracking.
Le Framework est particulièrement pertinent pour les «first parties», telles que les éditeurs et autres fournisseurs de services en ligne, qui travaillent avec des «tiers» pour des services basés sur les données. À l’aide du Framework, les first parties peuvent permettre à des tiers de traiter des données d’utilisateurs en se basant sur l’une des bases juridiques du règlement.
Le Framework vise donc à faire converger la présentation auprès des utilisateurs des demandes de traitement de données de émanant tiers, lorsqu’elles nécessitent un consentement «éclairé» pour le traitement de données. Le Framework permet de «signaler» le choix de l’utilisateur à travers la supply chain publicitaire.
Il s’agit d’un système open source, à but non lucratif, doté d’une gouvernance sectorielle consensuelle dirigée par IAB Europe. Ce système bénéficie d’un soutien important de la part du secteur et de l’IAB Tech Lab. IAB Tech Lab assure la gestion technique des spécifications et du contrôle de cette solution Open Source.
Pourquoi cette nouvelle exigence chez Google AdSense?
En 2020, Google a intégré le TCF à ses systèmes publicitaires. En intégrant le TCF, ils renforçons leur engagement de 2020. Celui-ci consistait à soutenir les initiatives sectorielles visant à gérer la transparence pour les utilisateurs mais aussi leur consentement à l’aide d’un framework standardisé.
Cette décision fait également suite à l’annonce par l’IAB Europe de la finalisation de la version 2.2 du TCF. Cette décision renforce la cohérence de l’expérience de consentement à la publicité en ligne. Google pense que d’autres acteurs du secteur suivront en procédant à des ajustements similaires.
Assistance aux éditeurs Google AdSense
Google vous aidera donc à vous préparer aux nouvelles exigences de gestion du consentement. Google a ainsi entamé le processus de certification des PGC qui collaborent avec nos éditeurs partenaires. Pour assurer une transition fluide, les éditeurs qui travaillent actuellement avec une PGC doivent contacter leur fournisseur de PGC de manière proactive au sujet du processus de certification.
Pour les éditeurs à la recherche d’une nouvelle PGC, dans les semaines à venir, Google proposera donc une liste de PGC certifiées par Google dans ses articles du centre d’aide (Ad Manager, AdMob, AdSense).