Un site Web pour association peut présenter de nombreux intérêts pour son activité, surtout en termes de visibilité, d’interaction et de collaboration. L’idée étant de mettre en place une présence permanente sur le web afin de permettre à la population d’accéder à vos ressources.
La mise en place d’un site web ne saurait en effet se restreindre à la seule création de pages web.
Il s’agit avant tout d’une démarche stratégique et créative qui se décompose en trois phases :
- La conception : représentant la formalisation de l’idée de base
- La réalisation : correspondant au développement du site web
- Hébergement et la visibilité : se rapportant à la mise en ligne du site de manière permanente
La première phase est essentielle. Elle permet de mener une réflexion globale sur les objectifs, la cible potentielle, la structure, l’ergonomie et la navigation. Avant de commencer à créer techniquement son site internet, il est conseillé de réfléchir préalablement à son concept, à son coût ainsi qu’aux obligations légales.
Un site Web pour association est un lieu de rencontre où les intervenants peuvent développer leur réseau, partager et se faire connaître.
Le site Web d’une association doit servir plusieurs membres avec différents points d’accès et différents objectifs d’utilisation du site. Ils répertorient les événements et les conférences, promeuvent leurs membres, promeuvent leur proposition. C’est un lieu où les experts peuvent partager des informations et publier des travaux.
Développez votre communauté et ajoutez de la valeur avec du contenu dans votre site Web, y compris les offres exceptionnelles, les offres d’emploi, les communiqués de presse… Le CMS de WordPress vous donne le contrôle de votre nouveau site web 24h/24 et 7j/7.
Site Web pour association : vous démarquer !
Je comprends que la conception et le développement du site Web associatif nécessite une approche unique afin que vos véritables besoins soient satisfaits. Je peux faire en sorte que le site Web de votre association se démarque avec :
- Interface engageante – Faites de votre site Web un hub engageant et simple à naviguer qui encourage la participation des membres existants et en attire de nouveaux.
- Listes d’annuaires – Les annuaires consultables peuvent encourager le réseautage des membres d’une manière enrichissante qui stimule les affaires et apporte de la valeur.
- Calendrier des événements – La plupart des associations organisent des événements de l’industrie, offrent des cours de formation continue et organisent des rassemblements sociaux. L’inscription en ligne aux événements permet aux membres de s’impliquer facilement.
Définir votre objectif est la base !
Un site internet peut être une vitrine, une ressource d’informations ou un outil de communication interactif, voire de production. En amont, vous devez définir si vous souhaitez :
- Accroître votre visibilité
- Faire connaître votre association et/ou vos services
- Diffuser et/ou recueillir de l’information (annuaires, liens, fiches pratiques, foire aux questions…)
- Faciliter la gestion de projets
- Proposer des produits ou des services
- Établir et multiplier des contacts (forum, portraits et témoignages…).
Les questions suivantes peuvent vous aider :
- Quels sont son rôle et sa fonction ?
- Comment s’intègre-t-il dans la stratégie de communication et le système d’information de l’association ?
- Quel sera son contenu ?
- Quel est le budget ?
- Est-ce qu’un budget de fonctionnement lui sera alloué ?
Une fois que vous aurez défini ce que vous attendez, vous rédigerez un cahier des charges, sorte de référentiel, qui détaillera les objectifs poursuivis et les fonctionnalités du site. Ce document servira de base de travail en interne ou pour votre concepteur Web. Si vous souhaitez travailler avec moi sur votre projet, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec moi dans mon bureau de Dax dans les Landes ou nous pouvons aussi convenir d’un Rendez-vous par visioconférence (Zoom) si vous ne pouvez pas venir jusqu’à moi.